4-6 ans
Hugo a fait preuve d’altruisme, ce qui veut dire qu’il a utilisé un comportement prosocial. Le comportement prosocial consiste en un comportement volontaire à l’égard d’autrui et dont l’objectif vise le bénéfice de l’autre.
Pop-pop info
Le héros de la journée!
Ce matin, Hugo et son groupe à la garderie sont allés au parc pour une activité spéciale. Toute la garderie était là. Hugo jouait avec ses copains, quand il a vu un petit de 18 mois qui pleurait dans la grosse glissade. Son éducatrice voulait intervenir, mais elle a remarqué qu’Hugo se dirigeait vers le petit. Hugo est monté voir le petit garçon, il s’est assis avec lui et ils ont glissé ensemble. Wow! Quand son éducatrice m’a raconté ça tout à l’heure, j’étais très fière de lui. C’est mon petit héros!
(L'altruisme)

Petit ratoureux !
Hugo est un petit garçon très ratoureux. Quand il veut quelque chose, il fait des pieds et des mains et il sait à qui s’adresser pour l’obtenir. La maman d’Hugo est une femme qui a des consignes très claires, elle avertit Hugo à l’avance qu’il y a quelque chose qui s’en vient et elle respecte toutes les conséquences qui sont données à Hugo à la suite des comportements qu’elle considère inacceptables. Malgré les grosses journées de la mère de Hugo, peu importe sa fatigue ou son humeur, elle demeure cohérente dans ses décisions. Par contre, son père, lui, a plus de difficultés avec la cohérence. Il est un papa gâteau et Hugo en est conscient alors il se tourne souvent vers son père pour obtenir des choses. Le papa et la maman d’Hugo ont souvent des discussions à cause de cela, mais comme on dit en bon québécois, le papa a de la difficulté à mettre ses culottes.
(La discipline et les différents styles parentaux, les 5c.)

Le jeu du docteur!
Hier Hugo a eu de la visite. Sa cousine Alexandra, qui est la petite sœur de Sandra, est venue jouer avec lui. Elle a 3 ans 1/2 et Hugo a maintenant 4 ans. Alexandra voulait jouer au docteur et Hugo était d’accord, mais il a dit à Alexandra « Tu as perdu le tien, je ne te donnerai pas le mien. » Lorsque nous sommes entrées dans la chambre, Alexandra avait le pantalon descendu. Peu de temps après, lorsqu’on lui en a reparlé, il a dit : « Maman, pourquoi Alexandra n’a pas de pénis? » Maman répond : « Parce que toi tu es un garçon Hugo et ta cousine Alexandra est une fille.»

Hugo est amoureux!
Hugo est arrivé de l’école en me disant qu’il allait se marier avec Laura et qu’il allait s’acheter une belle maison et il a même choisi les prénoms de ses enfants. . Il a dit : «maman Laura et moi nous allons nous marier et nous allons acheter une grande maison pour nos enfants Jonathan et Élisabeth» Je lui ai répondu : «Ben voyons Hugo, tu n’as que 6 ans!»

Pop-pop info
Certains pensent à avoir des enfants et choisissent même déjà leurs noms. Ils pensent également au mariage et à avoir une maison. Les notions «d’âme sœur», «d’homme de ma vie» et de «l’homme idéal» peuvent déjà être présentes à cet âge. Ils n'ont tout simplement pas conscience des pulsions sexuelles qui les animent et ne les ont pas encore refoulées. Ils le feront un peu plus tard, après 6 ans, durant ce qu'on appelle la “période de latence”. À partir de là, les amours ne disparaîtront pas, mais seront beaucoup plus discrètes, marquées du sceau d'une certaine distance physique.
(Note de cours)
La constance et la cohérence sont importantes, car elles permettent aux jeunes enfants de bien intégrer les règles, les attentes et les consignes de leurs parents. Donc, même si une règle est frustrante pour l'enfant, si elle est constante, il finit par s'y adapter, et si les parents sont cohérents, Hugo se sentira sécurisé. À l'inverse, si les parents manquent denconstance et de cohérence dans leurs interventions, entre autres parce qu'ils ont peur de frustrer Hugo ou parce qu'ils achètent la paix pour ensuite perdre patience les jours où ils sont plus stressés, Hugo sera insécurisé par l'imprévisibilité des interventions de ses parents. Le manque de constance pourrait amener votre enfant à s’opposer à vous ou à devenir anxieux.
Pop-pop info
Le stade phallique prend place entre trois et quatre ans. Cette période précède et inaugure la période œdipienne: elle vient achever l'unification des pulsions partielles. Sous le primat du génital, les zones de prédilection, jusque-là très localisées, touche à sa fin avec la fin du primat oral et de l'analité. L'enfant commence à se préoccuper de son sexe. Dans un premier temps, avoir ou pas un pénis (réel), ou un phallus (de façon psychique) est au centre des interrogations. J'en ai un et pas ma sœur : qu'a-t-elle fait de si horrible pour qu'on l'en prive, et que dois-je faire pour conserver le mien? La fille, au contraire, se demande pourquoi elle ne l'a pas, et pourquoi on l'a punie ainsi. Ceci est la base du complexe de castration. Ici, la question est centrée sur l'avoir (et non de l'être, chose qui n'arrivera que plus tard). L'enfant a besoin de s'amener ses propres réponses : il crée des théories infantiles sur la façon dont les bébés sont faits par exemple.
Selon la théorie freudienne, la zone érogène est alors génitale et urétrale, et le plaisir est lié à l’exhibition, au voyeurisme concernant les organes génitaux. C'est la période de la différenciation des sexes qui mène à une reconnaissance de l’identité sexuelle et de la sexualité.
Pop-pop info
Aujourd’hui Hugo a 6 ans et il a reçu son premier vélo. J’ai fait preuve de patiente avant de mettre mon petit Hugo sur la selle de son nouveau vélo. Quand il avait 4 ans, il n’était pas prêt lorsque sa cousine Sandra lui avait prêté son vélo. Nous avons retardé l’idée de lui apprendre à faire du vélo mais maintenant il a 6 ans. Je ne le force pas à le faire s'il ne se sent pas encore à l'aise, son apprentissage sera ralenti et il ne voudra pas en faire. Il est content de son premier vélo et il a très hâte de sortir après le souper pour se pratiquer à faire du vélo avec sa cousine Érika cela lui permet de pratiquer sa motricité global, l’équilibre sur un vélo c’est une bonne façon de développer la confiance en lui par cette même occasion.
(La confiance en soi n’est pas innée)
Le premier vélo de Hugo!

Pop-pop info
Une autre caractéristique de la confiance en soi est qu’elle est temporaire.
Reprenons l’exemple de tout à l’heure. Vous avez peut-être appris à faire du vélo quand vous étiez enfant, vous en faisiez souvent et y preniez beaucoup de plaisir mais vous avez cessé d’en faire depuis vingt ans ou plus. Il va de soi que vous aurez perdu de votre agilité peut être même aurez-vous du mal à retrouver votre équilibre au début. Vous avez perdu votre confiance en vous dans ce domaine parce que vous avez cessez de vous exercer. Nous pouvons déjà dire que la confiance en soi n’est pas innée mais toujours le résultat d’une accumulation d’expériences. Elle s’applique à un domaine particulier à un moment donné.
Source:
https://www.ressources-et-reussite.fr/blog/confiance-en-soi/confiance-en-soi-comment/
Hugo refuse de s'habiller!
« Hugo, habille-toi, nous allons aller voir Julie ton éducatrice, aujourd’hui c’est votre bricolage collectif pour la fin de l’année scolaire aujourd’hui.»
Hugo refuse de s’habiller ce matin, il dit « non bon j’veux pas! » Je lui ai dit : « Hugo c’est le temps de partir pour la garderie. » Je ne l’ai pas réprimandé, j’ai fait preuve de taquineries afin de désamorcer la situation. « Ah mon petit coquin toi » (accompagné de petit chatouillements). Hugo a retrouvé sa bonne humeur et il semble avoir oublié qu’il ne voulait pas s’habiller. « Bon, allez mon grand, viens, je vais t’aider un peu, nous devons être partis déjà mais on a joué un peu avant de partir… »
(Intervention démocratique)

Comment intervenir auprès de nos enfants?
La maman d’Hugo a utilisé l’humour pour faire oublier à son enfant qu’il ne voulait pas s’habiller. Les méthodes d’application de la discipline ont changé. On est passé de la méthode rigide des années 1950 à une forme plus libérale et permissive, axée sur la liberté et l’expression de l’enfant. Bien que nous soyons tous d’accord avec l’importance d’imposer des limites à notre enfant et de lui enseigner les bonnes règles de conduite, l’application de cette discipline est bien souvent très ardue dans la réalité de tous les jours. Nous voulons tous que nos enfants soient bien éduqués, mais en même temps, nous ne voulons pas tomber dans l’excès et avoir l’impression que les seuls moments passés avec nos enfants se limitent à gérer des interdits ou des réprimandes. L’intervention démocratique permet de conserver un climat beaucoup plus harmonieux, c’est une méthode d’intervention positive qui nourrit particulièrement l’estime de soi de notre enfant.
Source: Intervention démocratique Psychologue Suzanne Vallières Les psy-trucs ISBN978-2-7619-2577-8
Pop-pop info
À retenir
-
Vous pouvez aider votre enfant à se préparer à sa première journée en l'imaginant avec lui. Prendra-t-il l'autobus scolaire? Y aura-t-il des amis qui commenceront en même temps que lui? En rendant ce moment plus concret, vous l'aiderez à apprivoiser cette étape importante.
-
Réservez à votre enfant un lieu où il pourra exposer ses travaux scolaires. Vous pouvez décorer cet endroit ensemble, avant même la rentrée des classes.
Aidez votre enfant à rencontrer des camarades d’école. Trouvez d’autres enfants du quartier qui fréquentent la même école que lui. Parlez de ces enfants en relevant le fait qu’ils apprécient l’école. Fixez à l’avance des rencontres pour qu’ils jouent ensemble et invitez au moins un petit qu’il connaît déjà.
Source: Naitre et grandir
Pop-pop info
Premier jour d'école
C’est la première journée d’école pour notre petit Hugo. Il se sent parfaitement à l’aise à l’idée d’être un « grand » il avait tellement hâte de faire comme sa cousine Sandra, aller à l’école tous les jours en autobus, Hugo est fou de joie. Tous les jours je l’aide à préparer sa collation et à prendre sa responsabilité en main graduellement. En agissant ainsi, je lui fais comprendre que c’est un jour extraordinaire, qui le concerne au plus haut point.
