3 ans
Le développement de la motricité globale permet à l'enfant d'acquérir l'équilibre et d'utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physique, comme s'asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter et faire tout ce que son corps lui permet d'exécuter et qu'il aime.
Motricité fine :
Le développement de la motricité fine signifie que l'enfant utilise certains petits muscle des doigts et des mains pour faire des mouvements précis affin , d'atteindre d'agripper et manipuler de petits objets
Provient de Naître et grandir
Pop-pop info

Les habiletés motrices Hugo !

Hugo est maintenant rendu plus actif, il court sur des distances plus longues, lance et attrape le ballon, grimpe et glisse dans les modules de jeux. Il se lève sans que personne ne l'aide. Ses habiletés globales sont de plus en plus complexes.
Quant à ses habiletés motrices s'améliorent aussi : il est capable de couper des dessins simples, il dessine des maisons et des personnages de 2 à 4 membres et boutonne maintenant des gros boutons.

Hugo un grand difficile!
Hugo grandit et tout petit, il mangeait très bien, mais maintenant qu'il a 3 ans, nous avons de la difficulté à le faire manger. Il ne veut rien manger qui est nouveau et il rejeté particulièrement les aliments vert. Il faut donc faire du renforcement positif et l'encourager à manger. Il ne faut surtout pas oublier sa posture, il a de la difficulté à se tenir convenablement. La période des repas devient alors une période très difficile.

Hugo à maintenant 3 ans !

Notre petit Hugo commence a changer. Il perd ses rondeurs. Sa silhouette s’allonge tranquillement. Il suit les courbes de croissance, il pèse 34 lbs et mesure 50 cm.
Hugo est maintenant un grand garçon il a toutes ces dents mais attention ce sont seulement ces dents de lait.

Un bouc émissaire pour Hugo!
Hugo a commencé à avoir de drôles d’agissements, il parle tout seul. Il s'est fait un ami imaginaire. Il lui parle, joue avec lui et lui sert de bouc émissaire lorsqu'il fait des mauvais coups. Son ami imaginaire le suit partout. Mais quand il y a des personnes étrangères ou des amis de la famille, il ne veux pas qu’on en parle car ça le gène.

Pop-pop info
C’est une forme de jeu symbolique dans lequel l’enfant est tout a fait capable de distinguer la réalité de la fantaisie. L’ami imaginaire crée par l’enfant comporte des avantages pour ce dernier :
-
un compagnon pour s’amuser
-
il sert de bouc émissaire
-
peut aider à traverser une périodes difficiles
Source : PAPALIA Diane E. et Ruth D. Feldman, Psychologie du développement humain, 8e Édition
La principale caractéristique à retenir est que les enfants de 3-6 ans démontrent une baisse de leur appétit, même si le niveau d’activités augmente. Il faut aussi prendre en considération que leur croissance tend à ralentir lors de cette période.
** Source : Note de cours
Pop-pop info
Vers l'âge de 3 ans, les rondeurs potelées cèdent la place aux silhouettes plus allongées de l'enfance
Entre 3 et 6 ans, la croissance la plus rapide se produit dans la région Frontale. La maturation de l'hippocampe : amélioration du fonctionnement de la mémoire durant les années préscolaire.
Pop-pop info

Un soir, nous étions assis tranquillement devant la télévision. Quand tout à coup, Hugo s'est mis à crier dans son sommeil. Nous étions sans mots et sans gestes, nous savions plus quoi faire. Que se passait-il ? Le lendemain, après s'être informer sur le sujet, nous avons appris que notre fils avait fait une terreur nocturne.
Une nuit de terreurs!
Pop-pop info
L'enfant qui éprouve des terreurs nocturnes semble quant à lui sortir brusquement d'un sommeil profond et se réveille dans un état de panique. Il peut crier et s'asseoir dans son lit en respirant rapidement et en regardant dans le vide. Il se rendort rapidement et le matin, il ne semble se souvient de rien. Ces terreurs surviennent plus souvent chez les garçons et se produisent entre 3-13 ans.

Hugo et le jeu symbolique !
Hugo aime particulièrement les jeux symboliques, il prend le balai en guise de cheval. Il joue aux cowboys et aux indiens pendant des heures. Il peut aussi prendre des bouts de papier pour simuler de la nourriture. Il est maintenant capable de classifier les objets selon leur utilisation, leur couleur, leur taille et commence à les objets...

La fonction symbolique est la propriété qu'a une chose d'en représenter une autre ; capacité d'imaginer que les objets ou les personnes possédants des propriétés différentes de celles qu'ils ont en réalité.
Capacité de classifier : les enfants deviennent peu à peu capables de classer les objets, les personnes et les évènements en catégories significatives sur la base des ressemblances / différences perçues !
Pop-pop info
La mémoire de Hugo!
Les grand-parents de Hugo disent souvent qu'il a une bonne mémoire. Il se souvient de choses qui lui sont arrivées juste une fois. Comme par exemple, lors qu' Hugo a eu un accident d’auto l’année dernière. Je pense simplement qu'il s’en souvient, car cet événement était marquant et stressant dans sa vie. Toute fois, il ne se rappel pas du voyage à Walt Disney que nous avons fait lorsqu'il avait 2 ans.

La mémoire autobiographique est une forme de mémoire épisodique ; elle réfère aux souvenirs qui forment l’histoire de la vie d’une personne. Néanmoins, tous les souvenirs épisodiques n’en font pas partie, mais seulement ceux qui présentent une signification personnelle et spécial pour l’enfant.
Les jeunes enfants se rappellent plus facilement un événement unique et marquant.. Avant 3-4 ans, l'enfant est incapacité d’avoir des souvenirs, car son hippocampe n’est pas encore mature.
Source : PAPALIA, Diane E. et Ruth D. Feldman, Psychologie du développement humain, 8e Édition. et NOTE DE COURS
Pop-pop info
Hugo s'amuse !
Hugo est un petit garçon qui adore jouer. Il aime faire des jeux simples comme lancer le ballon dans un panier. Il adore aussi faire des tours avec des legos ou jouer à l’épicerie. On peut lui demander des choses plus complexe, comme de respecter des règles en jouant au soccer avec ses camarades.

Pop-pop info
Selon Piaget, c’est le développement cognitif du petit enfant qui lui permet de s’adonner à des jeux de plus en plus complexes. De plus, la pratique de jeux plus complexes contribue elle aussi au développement cognitif. Comme le montre le tableau 5.6, on peut identifier quatre catégories de jeux qui présentent des degrés de complexité croissant sur le plan cognitif.
Source : PAPALIA, Diane E. et Ruth D. Feldman, Psychologie du développement humain, 8e Édition.

Besoin d'avoir des amis!
Hugo est un petit garçon qui aimait jouer tout seul. Il pouvait passer des heures à jouer avec ses jouets sans dire un mot. Il aimait beaucoup jouer à des jeux symboliques comme à l’épicerie, au docteur… Maintenant, il fait la même chose, mais il regarde ce que font les enfants autour de lui. Il veut faire la même chose qu’eux. Il aime maintenant avoir des amis autour de lui. Hugo comprend que tel jouet lui appartient, mais non tel autre. Il n’est toutefois pas encore très enclin à partager.

Plus les enfants grandissent, plus la dimension sociale et coopérative de leurs jeux se développe. Par exemple, les jeux individuels vs les jeux parallèles qui marquent le début de la socialisation.
Source : NOTE DE COURS
Pop-pop info

Qui suis-je ?
Hugo a maintenant découvert qu’il est réellement un garçon. Il est capable de dire la couleur de ses yeux et de ses cheveux, nommer les membres de sa famille, décrire où il habite. Il est aussi capable de dire ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.
En tant que parents, nous essayons le plus possible d’être positifs avec Hugo, car tout ce que nous disons à un enfant reste dans sa mémoire. Plus nous lui parlons positivement, plus il va avoir une estime de soi positive. Un enfant ne vient pas au monde avec l’estime de lui-même ; cette estime se forme à partir des gens qui l'entourent. C’est pourquoi il faut être le plus positif possible avec nos enfants.

Pop-pop info
Conscience de soi : Il développe une représentation de lui-même plus complexe, il est en mesure d’aimer ou de ne pas aimer. Il découvre qu’il fait partie d’une catégorie, les garçons ou les filles.
Concept de soi : Ensemble des représentations qu’une personne possède au sujet d’elle-même.
Estime de soi : Valeur positive ou négative qu’une personne s’accorde à elle-même.
Source : PAPALIA, Diane E. et Ruth D. Feldman, Psychologie du développement humain, 8e Édition.
Visite chez le pédiatre
Nous étions inquiets du fait qu’Hugo fait pipi au lit toutes les nuits. Le médecin nous a dit qu’il n’y avait pas de quoi à s’inquiéter pour l’instant parce qu’il n’a que 3 ans ½ et que si le problème persiste à 5 ou 6 ans nous pourrons être plus en mesure de mettre l’accent sur le diagnostic de ce problème qui s’appelle l’énurésie nocturne. Pourtant, Hugo est propre le jour, mais il urine de manière involontaire la nuit.
(Énurésie nocturne)

Qu’est-ce que l’énurésie nocturne?
Il est normal que les jeunes enfants mouillent leur lit pendant la nuit. La plupart des petits ayant entre 2 ans et 4 ans contrôlent leur vessie le jour, mais il faut compter plusieurs mois de plus, parfois même quelques années, avant qu’ils puissent la maîtriser la nuit. Pour des raisons que l’on ignore encore, certains enfants ont plus de difficulté que d’autres à faire cet apprentissage. Les chercheurs croient que des facteurs héréditaires sont peut-être en cause : un petit dont les deux parents ont fait de l’énurésie nocturne dans leur enfance a environ 65 % de possibilité d’en faire aussi. On estime que 15 % des enfants de 5 ans mouillent régulièrement leur lit.
Source : Naître et grandir
Pop-pop info
Hugo veut se marier avec maman
Ce matin au déjeuner, Hugo dit à sa maman « Maman, je veux me marier avec toi parce que je suis grand et fort comme papa moi aussi. »
(Complexe d'Å’dipe)

Pop-pop info
Mais apparaît aussi un conflit lié au tabou de l'inceste avec le complexe d'Œdipe : l'enfant veut posséder sa mère mais pour cela il doit détruire son père, son rival, or il aime son père et l'admire. Ce sentiment crée un conflit important duquel l'enfant doit sortir. Pour posséder sa mère il va donc s'identifier au père en subissant son autorité. Pourtant, en s’identifiant à lui, il se détachera de sa mère. Le père qui était un rival devient l'objet à imiter pour s’approprier sa puissance. La résolution du complexe d’Œdipe passe par un processus d’identification au parent de même sexe (imitation) et par la formation du surmoi (tel que vu en classe).
source: Naitre et grandir
L'explosion lexicale : il possède de 400 à 900 mots. Ses phrases comportent des expansions. Il est passé de MOI à JE, il dit son prénom et son nom. Il est de plus en plus intelligible. Il sait dire presque tous les sons de sa langue. Il comprend les questions quand ? pourquoi ?... Il discute avec d'autres enfants, se lie d'amitié. Il chante les comptines de l'école, imite les autres et entre en conversation avec eux. Il a compris qu'il peut expliquer son comportement ou agir sur vous par la parole. Il adore s'activer, bouger, courir, mais aime aussi se poser et écouter des histoires, regarder des dessins animés.
Source : Naître et grandir
Pop-pop info
Explosion du langage!
À trois ans, Hugo a un langage déjà riche et complexe. Il se fait facilement comprendre. Il nous parle souvent en gesticulant. Il peut prononcer jusqu’à 1000 mots. Sa grammaire, son vocabulaire et sa syntaxe ressemblent à la nôtre. Il parle couramment sa langue maternelle.
(Développement langage)

Pop-pop info
« La capacité de s’autoréguler ou d’établir ses propres limites permet à l’enfant de développer son bien-être affectif, ses états d’esprit et ses dispositions à agir, comme la persévérance et la curiosité; ces éléments ont un caractère fondamental dans l’apprentissage des enfants et
interviendront dans leurs apprentissages futurs. L’autorégulation permet aux enfants d’avoir des interactions sociales efficaces et définit le schéma comportemental qui les accompagnera toute leur vie. »
Source: Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants, 2010-2011, p. 11)
L'autorégulation affective et morale
Hugo a été capable de contrôler ses émotions à la deuxième visite de Mme Gertrude; il a moins peur des étrangers
Mme Gertrude est venue donner le calendrier de motivation à Hugo et il n’a pas pleuré malgré qu’il ait encore peur, mais il se souvient de la dernière visite de Mme Gertrude et cela lui permet de mieux maîtriser ses émotions.
(L'autorégulation)

Pourquoi un enfant est-il agressif?
Vers 3 ans environ, la fréquence de l’agressivité devrait commencer à décroître. À partir de 3 ans, l’enfant d’âge préscolaire est plus intelligent et plus calculateur. Il a des opinions bien arrêtées sur les jeux auxquels il aime jouer et avec qui il veut y jouer, et sur ce qu’il aime faire. Il négocie avec ses amis, ses parents et les personnes qui s’occupent de lui pour arriver à ses fins. Comme il maîtrise mieux le langage, il peut menacer, ridiculiser, exclure verbalement ou insulter certaines personnes pour obtenir ce qu’il veut. Il se souvient ensuite de ce qui a donné de bons ou de mauvais résultats. Cela le conduit à adopter des formes d’agressivité plus indirectes, qui reposent sur l’amélioration constante de sa maîtrise du langage, pour obtenir ce qu’il veut.
Source : http://naitreetgrandir.com
Pop-pop info
Une grosse colère!
« Hugo, vite, il faut se préparer, c’est la fête de ton oncle Sébastien aujourd’hui! » Hugo est tellement concentré sur son casse-tête qu’il aimerait bien rester à la maison pour le terminer et aujourd’hui, il n’a pas vraiment envie de sortir. Il avance vers moi et il dit :
« Hugo veut pas aller maman » « Oui je te comprends mon grand, mais je ne te laisserai pas seul ici et ta gardienne Stéphanie n’est pas disponible ce soir pour te garder alors tu vas venir avec papa et maman. » Arrivés chez Sébastien, tout va bien, mais dans la soirée, Érika enlève le jouet d’Hugo et Hugo devient violent, il pousse très fort sa cousine et elle se frappe la tête sur la table du salon en tombant. Je n’étais pas très fière de mon petit garçon de 3 ans, ce n’est pas son tempérament du tout, la violence ne fait pas partie de ses
comportements habituels
(Développement langage)
