Alimentation...
Dès la naissance, manger est une activité que l’enfant adore, non seulement parce qu’il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un moment d’échange avec son parent.
-
0 – 6 mois : Le lait est l’aliment principal de son alimentation. Il y a l’allaitement et il existe également le lait en préparation pour nourrisson. Pendant cette période, l’enfant aura des poussées de croissance normales qui augmenteront son appétit pendant des périodes de quelques jours.
-
6 – 12 mois : À partir de 6 mois, l’alimentation de l’enfant se diversifie et il découvre des saveurs et des textures nouvelles. Il est capable de mastiquer des aliments un peu plus solides et il peut mieux les déglutir. Ses capacités digestives sont plus développées. La diversification est divisée en deux grandes phases : « la phase d’introduction des aliments autres que le lait » (6-8 mois) et « la phase de l’apprentissage de l’alimentation des grands » (8 mois à 3 ans). Dès son tout jeune âge, l’enfant a déjà des préférences alimentaires.
-
12 – 24 mois : Vers 12 mois, L’enfant prend ses trois repas par jour et même une ou deux collations. Il peut « bouder » la nourriture, il ne faut pas oublier qu’il faut en moyenne présenter 8 à 12 fois l’aliment avant que l’enfant accepte de le manger. L’enfant a souvent une perte d’intérêt envers la nourriture, car il peut maintenant explorer son environnement et se promener.
-
24 – 36 mois : Il y a une plus grande liberté sur le choix des aliments. Son alimentation est partiellement identique à la nôtre. Dans cette phase, il y a une diminution de l’appétit, car la croissance ralentit vers 2 – 3 ans. L’enfant peut refuser de manger certains aliments ou tout simplement refuser de manger. Il faut user d’astuces pour éviter des conflits à chaque repas
www.santecanada.gc.ca/nutritiondunourrisson

