top of page

Le lombricompostage

Par Marie-Pier Dumas - Horticultrice amateure

Le lombricompostage aussi appelé vermicompostage est une technique qui consiste à placer dans un bac à cet effet des vers Eisenia foatida. Ses vers rouges se nourrissent des déchets organiques que nous leur apportons régulièrement et accélère ainsi le processus de compostage. Ses vers produisent un compost riche en nutriments.

 

Si vous choisissez ce type de composteurs, il est primordiale qu'il possède un couvercle hermétique, un bac perforé pour faciliter le drainage du lixivier. Il est aussi important qu'il soit muni d'évents afin d'assurer la bonne circulation de l'air.

 

Les AVANTAGES de ce procédé de compostage est en particulier le faible coût. Il est facilement déplaçable grâce à son format compact. Grâce au travail des centaines de vers de terre on éliminent le brassage car les vers s'en occupent. Si le processus est bien fait aucune odeur s'en dégagera. Mais le plus gros avantage est la qualité du compost qui en découle. De plus, les vers se reproduisent facilement et rapidement ce qui vous permettra d'en mettre dans vos jardinières, dans votre jardin, vos plates-bandes. Mais aussi dans votre composteur extérieur.

 

Certains INCONVÉNIENTS sont toute fois constatés. Comme sa taille est réduite il est parfois nécessaire d'avoir deux bacs. Les vers ont besoin d'être nourrit régulièrement et suffisamment...Tout fois, s'il y a trop de nourriture des petite mouches à fruits apparaîtront. Il faut alors trouver l'équilibre parfait.

 

Quoi d'autre...

Voici d'autres sujets qui pourraient vous intéressez!

 

 

© 2014 by Mon jardin. Proudly created with Wix.com

Mon jardin

Pour en savoir plus sur le jardinage!

Pour des questions ou des idées de sujet :

  • Facebook Clean

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page