top of page

Les jardins urbains - Les aliments qui poussent en pot

Il y a beaucoup davantage à vivre en ville. Mais le manque d'espace est souvent un grand désavantage pour la culture. Toute fois, elle est possible sur votre balcon ou votre galerie ou votre terrasse. La culture en pot est possible. L'un des avantages de faire soit même la culture de ses fruits et légumes est la fraîcheur des aliments. Il n'y a rien de mieux qu'une bonne tomate fraîche dans une salade. De plus, elle ne contient pas de pesticides. Il suffit de très peu d'efforts et les bons ingrédients pour créer son propre jardin urbain!

Les bons ingrédients

Le choix de l'emplacement 

Premièrement, il faut un endroit suffisamment ensoleillé, la plupart des légumes demandent plus d'ensoleillement, c'est-à-dire de 6h à 8h par jour. Toute fois, la laitue ou les épinards demandent deux fois moins d'ensoleillement, c'est-à-dire de 4 à 6h par jour qui est considéré comme mi-ombre. Certaines variétés telles que la menthe préfèrent les emplacements ombragés. Un emplacement avec moins de 4h d'ensoleillement les chances de réussite sont limitées, toute fois la chaleur peut parfois compenser. Les endroits ombragés ont certains avantages, elle demande moins d'arrosage, ainsi que les laitues, épinards ou roquette ont peu de chance de monter en graines sous l'effet de la chaleur.


 

Deuxièmement, privilégiez le balcon ou les rebords de fenêtre côté cour, plutôt que ceux qui donnent directement sur la rue. Vous éviterez ainsi que votre culture soit exposée aux particules polluantes des rues particulièrement dans les endroits passants.

Le choix des pots

Avant de parlé de pot spécifique, certain éléments doivent être considérer avant de faire l'achat de vos contenants.

 

Le secret d'un bon drainage

La chose essentiel, tout pot doit être muni d'un ou plusieurs trous de drainage. Sans ses trous essentiels, les eaux de pluies et d'arrosage risque de s'accumuler et causer l'asphyxie des racines, ce qui aura pour conséquence la mort des plantes qui y poussent. Selon Larry Hodgson, dans son livre ''Le jardinier paresseux – Pots et jardinières'' : pour vérifier si le drainage est suffisant, il faut calculer 1 trou de drainage de 10mm (1cm) par 0,09m2 (30 cm x 30 cm) ou pied carré (12'' x 12''). Si vos contenants ne comporte pas de trous de drainage, il suffit d'une perceuse électrique et une mèche pour en faire soit même. Il est possible d'en faire dans pratiquement tout les sortes de pots. Pour des pots en céramique ou en terre cuite l'utilisation de foret de maçonnerie est essentiel.

 

Le choix des pots

Vous trouverez sur le marché une grande variété de pots et jardinières dans une grande variété de matériaux, formes et de couleur. Toute fois, il faut faire attention dans le choix des matériaux de ceux-ci. Il faut préférablement choisir des pots conçus de matériaux durables qui offriront une bonne durée de vie. Certains pots peuvent sembler intéressants par leurs côtés écologiques. Toute fois, ses pots en fibre, en tourbe pressée ou d’autres matériaux décomposables ou recyclés tels que carton pressé, n’ont qu’une durée de vie éphémère. Il risque de se désagréger très rapidement avant même la fin de la saison. Ses matériaux sont très poreux et l’eau s’évapore très rapidement, ce qui augmente les risques de sécheresse et augmente le besoin en arrosage.

 

Le plastique est un matériau très rependu et il est disponible dans une grande variété de couleurs, de grandeurs et de forme. Ils sont habituellement peu coûteux. Pour les âmes plus écologiques, il existe aussi une grande variété de pots et de jardinière conçus de plastique recyclé.

 

Les jardinières suspendues et les balconnières sont aussi une bonne façon pour maximiser votre espace dans les endroits plus restreint. Les balconnières sont parfaites pour les fines herbes et les plants de fraises. Les jardinières suspendues peuvent être très intéressantes aussi dans la culture de la fraise, mais aussi de certaines variétés de tomates cerises conçues spécialement pour la culture en jardinière. Il est d’ailleurs facile de se procurer en centre jardin des jardinières prêtes à suspendre dans lesquels les tomates sont pratiquement prêtes à la récolte et qui vous procureront une abondance de tomates durant toute la saison estivale.

 

Il existe aussi nouvellement sur le marché des sacs de cultures conçus en géotextiles qui permettent de cultiver de tout, partout, facilement et à faible coût. Ils sont légers, durables et non cassables et ils sont offerts dans de nombreux formats. Ils prennent aussi beaucoup moins d’espace de rangement. On dit aussi sur le site du concepteur des Smart Pot que: « quand une racine atteint la paroi en tissu, sa croissance s’arrête et la plante développe de nouvelles racines. Résultat : un système racinaire dense plutôt que quelques grosses racines en spirale le long des parois. […] Le tissu permet l’aération du terreau et du système racinaire, un des principes de base du jardinage. La circulation de l’air évite la surchauffe observée dans les pots conventionnels lors des journées chaudes, qui est néfaste aux racines et aux micro-organismes du sol ». Les sacs de cultures ont une durée de vie entre 5 et 10 ans.

Le choix des pots

Les radis de printemps et d'automne sont des variétés de petit format qui produisent lorsque les jours sont courts, que le nombre d'heure de luminosité soit croissant ou décroissant. Il deviennent très fort et montent rapidement en graines lorsque les jours sont longs et par temps chaud. Les semis sont concentrés au printemps et de la fin juillet à septembre.

© 2014 by Mon jardin. Proudly created with Wix.com

Mon jardin

Pour en savoir plus sur le jardinage!

Pour des questions ou des idées de sujet :

  • Facebook Clean

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page