top of page

Framboisier

Vaccinium angustifolium

L'aubépine, Crataegus, cenellier

Le Rubus ideaeus, plus communément appelé framboisier d'origine européenne, est un petit arbuste que nous retrouvons à l'état sauvage sur les bords de bois et de pâturages. Ils sont aussi abondants dans les terrains en friche et les nouveaux défrichements, le long des chemins dans les forêts. Cet arbuste fruitier très rustique est vigoureux et touffu, pouvant atteindre une hauteur de 1,5m. Ses tiges sont légèrement épineuses que l'on nomme canne.

 

C'est un arbuste qui est indifférent au terrain et au type de sol où il pousse, pourvu que celui-ci soit frais et bien drainé. Toute fois, il a une préférence pour les sols légers et riches en humus. Le framboisier résiste très bien au froid, mais est plus fragile aux fortes chaleurs et à la sécheresse. Il est préférable d'opter pour un éclairage mi-ombre pour vos framboisiers.

 

Les fleurs du framboisier sont regroupées en grappe et sont prisées par les insectes pollinisateurs comme abeille qui les visites tout au long de leurs floraisons, car ils fournissent énormément de nectar. Les fruits sont en abondance et d'un rouge plus ou moins foncé que l'on nomme framboises et sont une des nourritures favorites des ours. C'est après la troisième année que vos framboisiers atteindront une production optimale et celle-ci perdurera durant plus de 10 ans.

 

Entretien du framboisier

 

Afin de maintenir un bon rendement en fruits, il est préférable d'éliminer les cannes séchées et improductives. Il est préférable d'enlever les cannes faibles et endommagées par le poids de la neige, mais aussi par les insectes ou les maladies. Nettoyer également la tête des plants brûlés par le gel. Rabattre les plants après la plantation facilitera la reprise et favorisera la formation des bourgeons. Une taille d’éclaircissement limitera la concurrence entre les nouvelles pousses et les cannes fructifère pour l'eau, les nutriments et la lumière. Ce là augmentera la vigueur des jeunes pousses sélectionnées de plus vous obtiendrez une fructification sur toute la hauteur du plant. Par ailleurs, il sera plus facile de contrôler les maladies ou les insectes.

Source : 

MARIE-VOCTORIN. La flore laurentienne, Les presse de l'université de Montréal, 3e Édition, 1995

ZEROULAT, Larbi. Taille des framboisiers,  Conférence, MAPAQ, 2002

Wikipédia

L'aubépine, Crataegus, cenellier
L'aubépine, Crataegus, cenellier

Source : Wikipédia

© 2015 Par Marie-Pier Dumas. Proudly created with Wix.com

bottom of page