L'aubépine (Cenellier)
Crataegus

Zone 3 (selon l'espèce)
L'aubépine, aussi appelé cenellier est un arbre ou plutôt arbrisseaux de petite taille variant 3 à 10 mètres. On compte environ 1000 espèces, dont plus de 800 seulement en Amérique du Nord. Alors il peut être parfois difficile d'identifier l'espèce. Son fruit comestible est de couleur orangé, rouge ou jaune, à pulpe généralement sèche et farineuse est adoré par les oiseaux.
Les aubépines ne sont pas des essences d'arbre forestier; leur épanouissement demande un terrain sec et bien drainé en pleine lumière. L'aubépine a peu de propriétés utiles toute fois la médecine utilise la teinture de Crataegus pour agir sur le système nerveux sympathique. Le bois de toutes les espèces est lourd, dur et solide et est utilisé dans la fabrication de leviers, de poignées d'outils et d'autres petits articles.
L'aubépine est très peu appréciée des pomiculteurs, car il est l'agent de transmission du champignon responsable la rouille du genévrier qui attaque les pommiers. C'est un arbre qui ne demande aucun entretien en particulier et ne semble pas attirer de maladies ou de ravageurs. Toute fois, il attire les chenilles de la Piéride et les papillons de jour.
Source :
MARIE-VOCTORIN. La flore laurentienne, Les presse de l'université de Montréal, 3e Édition, 1995

Image : http://www.la-sca.net/