
Est-il possible d'avoir des fraises fraîches toute l'année?

Source de l'image : www.lapresse.ca
Dans le groupe de discussions Facebook, la question est revenue à plusieurs reprises. Je me suis alors informée sur le sujet.
Les fraises du Québec sont particulièrement prisées par leur goût exceptionnel. Mais encore mieux, c'est d'avoir nos propres plants de fraise à la maison. Toute fois, la saison estivale étant très courte au Québec, ce péché mignon est de courte durée. En hiver, les fraises d'importation sont fades comparativement aux petits fruits délectables que nous retrouvons durant la saison chaude. La question se pose : est-il possible d'avoir des fraises fraîches toute l'année en les cultivant à l'intérieur?
Tout d'abord, la culture de fraise demande deux facteurs très importants, soit la chaleur et ainsi que d'un excellent apport d'ensoleillement. Ce deuxième point peut-être un facteur plus difficile durant l'hiver puis que les journées sont courtes, vos plants auront besoin d'au moins 5 et 6 heures d'ensoleillement par jour. L'ajout d'un néon ou une lumière à cet effet peut être envisageable.
Afin de réaliser votre aménagement de fraisiers intérieur, vous aurez aussi besoin de quelques éléments.
-
Un bac de 18'' de diamètre minimalement.
-
Un terreau d'empotage de qualité sans ajout de pesticide. L'ajout de compost peut aussi être envisagé.
-
Et bien sûr vos plants de fraisiers.
-
Si vous avez des indésirables, utilisez un insecticide ou de répulsifs naturels.
Alors il est maintenant temps pour vous de mettre les mains dans la terre et de vous amuser.
Par Marie-Pier Dumas, Horticultrice amateur
Mise à jour : 6 mars 2016